Le marketing d’influence est un levier incontournable pour les marques spécialisées dans le secteur des animaux de compagnie, qui souhaitent générer du contenu authentique, toucher une large audience et convertir de nouveaux abonnés en clients. Nombre d’entre elles utilisent un canal particulièrement efficace : l’envoi de produits animaliers aux influenceurs. Dans cet article, l’agence YLG fait le point sur les différents types de partenariats qui existent.
Zoom sur le gifting
En tant que marque animalière, vous avez la possibilité d’envoyer des produits gratuitement aux influenceurs afin qu’ils en parlent à leur communauté. Cette pratique se nomme le « gifting ».
En raison de l’absence de contrat, vous ne pouvez pas exiger des créateurs de contenus qu’ils conçoivent une publication sur leurs réseaux sociaux à la réception de l’article. En effet, les petfluencers sont libres de présenter ou non le produit reçu à titre gratuit à leurs abonnés. Ils peuvent être amenés à le faire, s’ils sont convaincus par votre marque ou s’ils aiment votre produit.
L’avantage de cette option ? Les influenceurs qui décident de partager du contenu pour exposer votre produit à leurs followers le feront de manière spontanée et authentique, une qualité particulièrement appréciée par les internautes.
Cette stratégie vous intéresse ? Pas de précipitation ! Nous vous conseillons d’éviter l’envoi de masse de vos produits sans avoir sélectionné en amont le ou les destinataires. Il est primordial de choisir des influenceurs ayant une affinité avec un tel article, et partageant les valeurs de votre marque. De plus, nous vous invitons à vous intéresser aux caractéristiques de leurs audiences.
Une fois votre décision prise, vous pouvez prendre contact avec les petfluencers, vous présenter, expliquer votre démarche, dévoiler le concept et leur demander s’ils sont intéressés pour recevoir un colis contenant le produit.
Gros plan sur la collaboration avec des ambassadeurs
D’autre part, il est possible de recruter des ambassadeurs de votre marque animalière, dont la mission consiste à promouvoir vos produits, et publier des avis détaillés ainsi qu’authentiques sur Internet (sur votre site web, sur les réseaux sociaux, sur un blog via la rédaction d’un article…). Influenceurs ou clients fidèles, ils ont l’habitude de communiquer en ligne et de donner leur ressenti après avoir expérimenté un produit envoyé par une marque.
Le saviez-vous ? 62 % des propriétaires consultent un avis avant d’effectuer un nouvel achat pour leur animal, comme nous l’expliquons dans cet article. Les avis des autres consommateurs ont tendance à rassurer les nouveaux clients et à les conforter dans leur décision d’achat. En outre, ils représentent des données précieuses pour votre marque, vous permettent d’améliorer vos produits et vous aident à booster votre visibilité, ainsi que votre crédibilité.
Pour obtenir des avis en échange de l’envoi de produits, vous pouvez instaurer un programme d’ambassadeurs. Les personnes qui désirent y participer n’auront qu’à déposer leur candidature auprès de votre marque. Votre rôle ? Étudier minutieusement les profils (valeurs, centres d’intérêt, typologie des abonnés, ampleur de la communauté…) et sélectionner les ambassadeurs les plus adaptés pour représenter votre marque. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à envoyer des produits à tester à domicile.
C’est une excellente façon de développer une campagne d’influence pour promouvoir le petit dernier de votre catalogue, par exemple.
Focus sur le partenariat rémunéré
Enfin, vous pouvez opter pour une collaboration rémunérée avec des leaders d’opinion, notamment dans le cas du lancement d’un événement animalier ou encore d’un nouveau produit. Cette collaboration permet à votre marque d’accroître rapidement sa visibilité, de renforcer sa notoriété, d’élargir son audience et de doper ses ventes.
L’avantage d’un partenariat payant ? Il établit un cadre officiel à la campagne de marketing d’influence. Lorsque vous travaillez avec un influenceur lors d’une association rémunérée, il est essentiel de poser les bases.
Effectivement, votre marque animalière peut envoyer à l’influenceur un contrat qui reprend les termes de l’accord ; un brief détaillé sur les tenants et les aboutissants du projet (objectifs de la campagne, bonnes pratiques…) ; le ou les produits sur lesquels il doit communiquer.
Pour conclure, le choix final entre le gifting (don de produit), le programme d’ambassadeurs et le partenariat rémunéré dépend de vos objectifs marketing et de communication. Et n’oubliez pas : le succès de votre campagne d’influence repose en grande partie sur le profil des petfluencers que vous avez sélectionnés ! Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : « Comment choisir un influenceur pour la campagne d’influence de votre marque animalière ? »