Les réseaux sociaux permettent aux marques du secteur animalier de booster leur visibilité, de gagner en notoriété, mais aussi de cibler un public plus large et plus engagé. Ainsi, une collaboration avec des influenceurs s’avère intéressante dans le cadre de leur stratégie de marketing digital. Mais pour réussir une campagne d’influence et atteindre les objectifs fixés, il est nécessaire d’identifier le bon partenaire. L’agence YLG vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’un « petfluencer » ou « influenceur animalier » ?
Selon le dictionnaire Larousse, un influenceur est une « personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné […], est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.) ».
Dans le secteur animalier, on parle souvent de « petfluencer ». Comme l’indique son nom (« pet » signifie « animal de compagnie », et « fluencer » se rapporte au terme « influenceur »), il s’agit d’un animal influenceur. Aujourd’hui, les internautes peuvent suivre le quotidien et les aventures de chats, de chiens, de chevaux ou encore de NAC. Bien sûr, ce sont leurs propriétaires qui animent leur compte et créent les publications.
Leur présence sur les diverses plateformes en ligne (Instagram, TikTok, Facebook, YouTube…) suscite beaucoup d’intérêt. Si certains ne cherchent pas forcément la notoriété, d’autres s’investissent tellement dans leur activité, qu’ils arrivent à atteindre le million d’abonnés !
Créatifs, authentiques et passionnés, des influenceurs animaliers travaillent pleinement pour agrandir leur communauté, mais aussi attirer l’attention des marques. Consciente des avantages du marketing d’influence, pléthore d’entreprises n’hésitent pas à collaborer avec des influenceurs dans le cadre de campagnes sur Internet pour promouvoir leurs produits ou leurs services, par exemple.
Quels sont les différents types d’influenceurs ?
La stratégie d’influence est donc un moyen de communication et de promotion largement utilisé par les entreprises à l’heure actuelle. Votre marque animalière s’intéresse à ce processus et envisage de lancer une campagne d’influence sur Instagram ou encore TikTok ? Avant de vous lancer, il est important de comprendre que les influenceurs ne sont pas tous au même niveau et sont généralement classés en fonction de leur audience.
On dénombre ainsi 4 types d’influenceurs :
Les nano-influenceurs
Suivis par moins de 10 000 abonnés, ils sont souvent considérés comme étant des personnes très authentiques, qui partagent leur passion ou leur expertise dans un domaine spécifique. En règle générale, leur contenu est axé sur des expériences personnelles. Bien que leur audience puisse paraître faible, leur impact demeure important, car le taux d’engagement de leur public s’avère particulièrement élevé.
Les micro-influenceurs
Avec une audience comprise entre 10 000 et 100 000 abonnés, les micro-influenceurs sont les plus nombreux sur les réseaux sociaux. Très sollicités, ils fédèrent une communauté très engagée, qui partage leurs centres d’intérêt et leur passion. Ils sont également appréciés pour leur authenticité et leur accessibilité.
Les macro-influenceurs
Ceux que l’on appelle « macro-influenceurs » correspondent à des personnalités connues ou des célébrités, qui gèrent une communauté importante composée de plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Leur audience est généralement large et s’étend à l’international. Grâce à leur popularité à travers le monde, les macro-influenceurs sont capables de faire connaître rapidement une marque, un produit ou un service.
Les méga-influenceurs
Les méga-influenceurs sont tout simplement les plus grands noms du monde de l’influence. Leur communauté atteint souvent des millions, voire des dizaines de millions d’abonnés. Dans le cadre du marketing d’influence, ils ont la capacité de toucher une audience massive en peu de temps et de permettre aux entreprises d’élargir leur cible, mais aussi d’accéder à de nouveaux marchés.
Quels sont les critères à considérer pour choisir l’influenceur idéal dans le cadre d’une campagne d’influence ?
Les entreprises et les marques sont nombreuses à vouloir faire appel à des petfluencers pour gagner en visibilité et booster leur notoriété. Mais pour réussir une campagne d’influence marketing, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments importants.
En premier lieu, il convient de sélectionner une personnalité crédible pour promouvoir votre marque, et qui partage vos valeurs. La crédibilité d’un influenceur repose sur plusieurs facteurs : la qualité de ses contenus, son authenticité, sa cohérence, sa transparence, sa réputation…
Par ailleurs, gardez en tête qu’un grand nombre d’abonnés ne suffit pas pour être reconnu comme un bon influenceur. En effet, la qualité du contenu et de l’interaction avec le public demeure essentielle. Le taux d’engagement est crucial à analyser pour déterminer, s’il est en mesure de susciter une réaction positive de la part de ses abonnés.
Outre une communication efficace et une communauté active, l’influenceur avec lequel votre marque animalière souhaite collaborer doit être en mesure de susciter l’intérêt de son public, et de le persuader à travers son contenu. Cela aura un impact significatif sur le comportement d’achat des consommateurs !