Pourquoi faire une campagne d'influence sur Instagram ?

L’influence sur les réseaux sociaux est devenue un outil marketing clé pour les marques implantées sur le marché des animaux de compagnie. Instagram est particulièrement utilisé pour promouvoir des produits et des services destinés aux propriétaires de chats ou de chiens. Dans cet article, l’agence de communication animalière YLG vous explique l’intérêt de mener une campagne d’influence sur cette plateforme phare.

Le marketing d’influence sur Instagram 

Quand on parle d’influence sur Internet, Instagram reste la référence. Sortons notre loupe et regardons de plus près quelques chiffres importants. Selon Statista, le réseau social comptait 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023. 

Véritable vitrine digitale, Instagram est entré dans les habitudes des marques, des consommateurs et des influenceurs : non seulement pour partager des photos ou des vidéos promotionnelles, mais aussi pour donner vie à des campagnes de marketing d’influence.

Aujourd’hui, ce processus est l’une des méthodes les plus efficaces pour promouvoir des produits et des services en ligne. Toujours d’après le même site source, « 80 % des spécialistes du marketing mondiaux utilisaient Instagram pour faire la publicité de leur entreprise ». Ce réseau social leur permet d’atteindre de nouveaux publics et de s’adresser à leurs marchés cibles pour commercialiser leurs produits ou leurs services de manière plus authentique.

Cette stratégie lève les barrières de la publicité traditionnelle, car les clients apprennent à connaître une marque via le compte d’un influenceur auquel ils accordent toute leur confiance, sur une plateforme reconnue qu’ils utilisent au quotidien.

Les avantages d’une campagne d’influence sur Instagram pour une entreprise animalière 

L’utilisation des réseaux sociaux représente une méthode de communication incontournable pour les marques du secteur animalier, et les petfluencers ont énormément de potentiel. Comme nous l’avons expliqué, une campagne d’influence sur Instagram permet de promouvoir des produits ou des services. Voyons de plus près les principaux avantages qu’offre une telle stratégie.

Gagner en crédibilité 

De nombreux consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs, qu’ils perçoivent comme authentiques et pertinents. Pour information, 62 % des propriétaires d’animaux consultent un avis avant d’effectuer un nouvel achat en ligne.

Comme vous le savez certainement, crédibiliser une marque peut prendre du temps. Le marketing d’influence peut vous aider à le faire de manière efficace et rapide. 

Développer votre notoriété 

Les influenceurs font souvent figure d’autorité dans leur domaine de prédilection. Ils construisent une relation solide avec leurs abonnés, basée sur la confiance et l’authenticité. Les consommateurs sont davantage réceptifs aux messages qu’ils véhiculent via leur compte Instagram, car ils peuvent s’identifier.

Les produits ou les services promus par les petfluencers ont tendance à capter davantage l’attention des maîtres qui les suivent, ce qui optimise considérablement l’intention d’achat. En tant que marque du secteur animalier, vous pouvez accroître efficacement votre visibilité et votre notoriété auprès d’une audience ciblée.

Créer de l’interaction avec les consommateurs

Les campagnes d’influence vous permettent de communiquer activement sur les réseaux sociaux, et d’interagir instantanément avec les consommateurs. Votre marque peut suivre en direct les achats, les tests, les retours et les recommandations. Vous avez la possibilité de répondre rapidement si besoin, ce qui augmente la satisfaction client.

Promouvoir votre marque de manière subtile 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus lassés par les publicités télévisuelles, dont ils ne sont pas toujours demandeurs. Cette communication est moins ciblée. Avec le marketing d’influence, votre marque peut promouvoir un produit ou un service tout en finesse. Une collaboration avec des influenceurs qui correspondent à votre marché cible garantit que votre message atteint un public pertinent et engagé. 

Augmenter votre retour sur investissement (ROI) 

Selon une étude de Tomoson, le ROI moyen du marketing d’influence est de 6,50 $ pour 1 $ investi. Pour obtenir les résultats souhaités, il convient de travailler avec des influenceurs proposant du contenu de qualité, et bénéficiant d’une bonne réputation, d’une audience authentique, ainsi que d’une communauté engagée.

YLG, agence fondée par l’expert chien Yoann Latouche, met en relation les marques animalières avec des influenceurs reconnus et suivis par une audience de plusieurs dizaines de milliers de followers. La force de notre réseau fait partie de l’un de nos atouts les plus importants !

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