YLG, l’agence de communication activement engagée pour le bien-être animal

YLG, l’agence de communication activement engagée pour le bien-être animal

Chez YLG nous œuvrons chaque jour pour améliorer le bien-être et la place des animaux de compagnie dans notre société : Respect des besoins physiologiques et psychologiques des chats et des chiens, lutte contre les abandons, rejet de l’anthropomorphisme représentent autant de combats que nous menons pour renforcer les liens de complicité entre l’homme et l’animal. Pour y parvenir, nous nous engageons de plusieurs manières.

 

Labélisation 1 % pour les animaux

Depuis octobre 2021, l’agence contribue au programme « 1 % pour les animaux » et reverse 1 % de son chiffre d’affaires à ce label. Avec cette participation, nous contribuons à aider les associations à concrétiser des projets de protection d’envergure.

Le label « 1 % pour les animaux » organise ses missions autour de 4 grands pôles :

  • Protéger les espèces sauvages menacées ou en voie de disparition
  • Protéger, soigner et favoriser l’adoption des animaux domestiques maltraités ou abandonnés
  • Réaliser des sauvetages d’animaux à travers le monde
  • Préserver et recréer l’habitat naturel des animaux sauvages

Découvrez le label 1 % pour les animaux

 

Participation à la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

À l’initiative du magazine 30 millions d’amis et de Katia Renard, la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a lieu en juin, depuis 2019. La lutte contre les abandons est un combat quotidien et notre agence soutient l’organisation et la communication autour de cet évènement afin de lui offrir l’ampleur qu’il mérite.

En collaboration avec nos pets-influenceurs, nous voulons rendre le sujet de cette journée viral afin que chacun agisse pour réduire les abandons :

  • Dénoncer les maltraitances et les abandons
  • Agir pour éviter la maltraitance et les abandons
  • Sensibiliser les possesseurs aux besoins des animaux de compagnie
  • Mobiliser pour que les abandons deviennent un sujet tabou et ne soient plus jamais une option !

 

Contribution au guide national contre les abandons

Depuis 2021, une campagne nationale de lutte contre les abandons a lieu au mois de juillet à l’initiative du gouvernement français. Un « Guide pratique pour bien prendre soin de votre animal de compagnie » est distribué pendant la campagne et reste consultable en ligne toute l’année.

Notre agence a participé à sa rédaction aux côtés d’autres passionnées des animaux comme Sandrine Arcizet et Solène Chavanne. Nous souhaitons via ce guide améliorer la compréhension des besoins des chats, des chiens et des NACs et favoriser les relations entre les possesseurs et leur animal de compagnie. Sans un effort d’éducation constant, les abandons qui ne cessent d’augmenter ne pourront pas devenir un sujet tabou. L’abandon n’est jamais la solution et nous sensibilisons les futurs possesseurs avant même l’acte d’adoption.

 

Organisation de la marche de l’animal en ville

Les chats et les chiens sont parfois mal perçus au sein des centres-villes. Déjections canines, aboiements, odeurs, apparence menaçante, etc. sont autant de « défauts » que certains imputent à l’animal. Or, un possesseur peut agir en toute connaissance de cause pour améliorer la vision que les autres personnes ont de son animal.

Chaque année, le 4 octobre, en l’honneur de la journée mondiale des animaux, notre agence organise à l’initiative de Mars Petcare France, la marche de l’animal en ville. Nous sillonnons ensemble les rues de Paris pendant près de deux heures avec nos animaux de compagnie pour changer la perception de l’animal au sein des agglomérations.

 

Sensibilisation du grand public à l’adoption et la possession responsable

La loi sur les animaux votée en 2021 prévoit la création d’un certificat de connaissance et d’engagement à signer et à remettre à un futur possesseur lors de l’acquisition – pour la première fois – d’un animal de compagnie.

Cette avancée majeure pour les droits des animaux est un sujet que l’agence défend chaque jour dans ses missions aussi bien envers les marques que les associations que nous soutenons. Pour diminuer le nombre d’abandons et les cas de maltraitance, nous sensibilisons le public à l’adoption et à la possession responsables.

Un animal de compagnie n’est ni un jouet ni un enfant, c’est un être vivant avec des besoins spécifiques. Pour améliorer les relations entre les possesseurs et les animaux, une prise de conscience s’impose. Nous œuvrons pour faire bouger les lignes et offrir à l’animal la place qui lui revient aux côtés de son humain bienveillant.

 

Promotion du « 3677 », le nouveau numéro pour lutter contre les maltraitances animales

3677, c’est le numéro à 4 chiffres, accessible 7 jours / 7, créé par le Conseil National de la Protection Animale, présidé par l’ex député Loïc Dombreval pour signaler les maltraitances animales de toutes les espèces.

Lancé le lundi 24 juin 2024, ce nouveau numéro d’écoute, de régulation et d’orientation, permet désormais de sauver des vies animales et de simplifier et centraliser les démarches pour tous les citoyens. L’agence YLG promeut activement ce numéro essentiel auprès des médias afin qu’il soit connu du plus grand nombre.  

 

Présentation d’animaux à adopter sur C8

Depuis plus de 7 ans, Yoann Latouche, fondateur de l’agence YLG, est chroniqueur sur C8 au sein de l’émission de William Leymergie « William à Midi ». Tous les mardis à 12 h 45, il soutient également la chronique présentée par Sandrine Arcizet, dédiée aux animaux à adopter.

L’objectif de ces plateaux TV consiste à faire connaître au public à une heure de grande écoute les animaux à la recherche d’une famille et à présenter leur histoire.

Ce sont toujours des chats et des chiens vraiment uniques qui n’ont pas eu de chance pour l’instant et qui cherchent leur foyer pour la vie. Yoann transmet un message clair afin de trouver une famille prête à s’investir durablement pour un animal en ayant conscience de l’engagement que représente l’adoption d’un être vivant.

 

Relai des animaux à adopter sur nos réseaux

Les membres de l’agence YLG sont tous des professionnels de la communication, des réseaux sociaux et du marketing, mais ce sont avant tout des amoureux des animaux. Possesseurs de chiens, de chats, de NACs, de tortues ou de tout ce petit monde à la fois, le bien-être et la santé animale font partie de leurs priorités quotidiennes.

Pour transmettre notre passion et notre engagement, nous n’hésitons pas à utiliser le pouvoir et la force de nos réseaux pour relayer des informations sur les animaux à l’adoption.

Nous espérons que la clarté de notre message et notre vision d’une relation épanouie entre famille d’adoption et animal de compagnie permettra de trouver un foyer aimant et attentif à tous les chats, les chiens et les NACs en quête d’une seconde chance.