Comment choisir un influenceur animalier pour sa marque ?

@beauty_cocker Chris & Nalo

Faire connaître sa marque animalière dans un marché des animaux de compagnie qui a explosé au cours des dix dernières années devient compliqué. Pour tirer votre épingle du jeu et communiquer sur les produits que vous développez afin d’améliorer le quotidien des chiens et des chats, les réseaux sociaux peuvent vous aider. Choisir un influenceur animalier pour sa marque nécessite de savoir comment trouver l’ambassadeur qui la mettra le mieux en valeur. L’agence YLG vous conseille dans la recherche d’un véritable partenaire commercial pour votre marque animalière.


Choisir la catégorie d’influenceurs qui correspond aux besoins de sa marque animalière

Quand vous recherchez un pet influencer pour lui faire découvrir votre marque et vos produits pour animaux de compagnie, vous vous intéressez à la taille de sa communauté. Sur Instagram, on peut classer les influenceurs animaliers en trois groupes.

Les nano-influenceurs animaliers

Les nano-influenceurs comptent entre 1 000 et 10 000 abonnés. Ce sont des personnes d’influence intéressantes pour une marque, car leur communauté est souvent active et très engagée. Elle partage de nombreuses valeurs avec l’influenceur et une vraie relation de confiance existe. Ainsi, si un nano-influenceur trouve vos produits pour animaux intéressants et communique auprès de son audience, vous devrez rapidement compter de nouveaux clients.

Bien entendu, vous ciblerez un influenceur animalier dont la communauté correspond au profil de votre propre client type. Âge, préoccupations, localisation, etc., représentent autant de critères à considérer si vous souhaitez toucher un public déjà prédisposé à s’intéresser à vos produits.

Ces petites communautés vous apporteront une visibilité modérée par rapport à des influenceurs plus connus, mais très qualitative.

Les micro-influenceurs animaliers

Les micro-influenceurs dénombrent de 10 000 à 100 000 abonnés. Ce type d’influenceurs jouit d’une plus grande communauté dont le taux d’engagement reste très bon. Il apporte une visibilité plus importante et peut très rapidement vous faire connaître. C’est un excellent compromis pour gagner en popularité tout en prouvant votre engagement et votre passion du monde animal.

Malcolm the Akita et sa maîtresse May font partie des pets influencers qui comptent plus de 90 000 abonnés et ont à cœur de faire découvrir à leur audience des produits de qualité qu’ils ont testés et approuvés.

Veillez toutefois à ne pas confondre visibilité et conversion. Un influenceur vous apporte d’abord de la visibilité, mais c’est votre marque animalière qui devra ensuite convaincre l’audience. Les followers s’en remettent à l’influenceur qu’ils affectionnent, mais ils restent les ultimes décisionnaires.

Les macro-influenceurs pour animaux

Les macro-influenceurs possèdent une communauté comprise entre 100 000 abonnés et 1 million. Un tel influenceur génèrera de toute évidence énormément de vues de vos produits ou de votre site internet, mais l’engagement sera moindre, car les liens entre l’influenceur et sa communauté sont moins forts.

Bien souvent, les macro-influenceurs ont pour but de rendre une campagne de communication virale en touchant le maximum d’internautes. Ainsi, le nombre de vues, de likes et de commentaires explose, mais leur qualité n’est pas toujours réellement au rendez-vous.

À vous de définir ce que vous attendez d’une collaboration avec un influenceur animalier.

Bon à savoir !

Si votre marque est distribuée à une échelle nationale, vous aurez peut-être tendance à chercher un pet influencer dont le rayonnement est aussi vaste. 

Ce n’est pas toujours une bonne idée. Pourquoi ne pas opter pour un influenceur de votre région si votre marque animalière est bien implantée sur un territoire ? En jouant la carte locale, vous racontez votre histoire, vous démontrez vos valeurs et votre attachement à un lieu. La communauté d’un influenceur se sent d’autant plus impliquée si elle est mise en relation avec une marque de proximité.

Quelle que soit votre décision, vous devrez analyser les statistiques des influenceurs animaliers que vous convoitez sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous éviterez de mauvaises surprises et ne mettrez pas en péril la réputation de votre marque animalière.


Trouver un influenceur animalier parmi les milliers présents sur les réseaux sociaux

Chercher dans son réseau

Trouver un influenceur peut sembler compliqué face aux nombreux profils disponibles sur Internet. 

Le plus simple consiste dans un premier temps à inventorier votre propre réseau pour y découvrir des personnes influentes à qui présenter vos produits ou votre concept. 

Cela sera d’autant plus facile pour vous si vous avez déjà établi un contact au préalable. Cet influenceur devrait même être ravi d’en apprendre plus sur vos projets pour améliorer le bien-être animal.

Utiliser la recherche par mots-clés

Ensuite, vous pouvez rechercher des pet influencer grâce au moteur de recherche d’Instagram. Les mots-clés que vous choisirez rendront compte de votre activité et de votre public cible : 

  • Fabricant de croquettes

  • Créateur d’accessoires pour chiens et chats

  • Propriétaire de chiens

  • Maître de chats

  • Etc.

L’application tagsfinder peut vous aider dans cette mission.

Quand vous avez défini de façon pertinente vos mots-clés, recherchez les tops publications et observez les taux d’engagement générés. Ce seront d’excellents indicateurs pour réaliser un premier tri.

@dina_and_groove Lilou, Tilly et Ayo

Vérifier la crédibilité des profils d’influenceurs retenus

Vous passerez ensuite du temps à parcourir le profil des influenceurs retenus pour vérifier qu’ils partagent vos valeurs et communiquent sur des sujets qui vous préoccupent également : protection animale, bien-être, lutte contre les abandons, santé des chiens et des chats, etc.

Un influenceur qui n’a pas de points communs avec vous sera moins disposé à découvrir votre marque. Mais avez-vous réellement envie qu’il vous représente ?

Le meilleur influenceur est celui qui en testant votre marque pour chien ou chat a un coup de cœur pour vos produits. Il arrivera à en parler mieux que quiconque à son audience. La sincérité constitue un argument de vente imparable pour convaincre un consommateur.

Rendre un pet influencer adepte d’une marque de produits canins ou félins 

Laisser un influenceur s’exprimer avec ses propres mots

Un pet influencer est un créateur de contenu. En tant que marque, vous ne l’utiliserez pas pour transmettre un message précis que vous avez préparé. Vous devrez le laisser faire et parler avec ses propres mots à son audience.

Trouver un influenceur avec lequel le courant passe rendra votre collaboration évidente. Vous réduisez les risques de friction ou les probabilités de découvrir une façon de communiquer qui ne correspond pas du tout à votre marque.

Faire découvrir ses produits à un ambassadeur de marque

Pour qu’un influenceur animalier vous recommande à son audience, il devra tester vos produits afin de donner un avis objectif et sincère à ses followers, comme pourrait le faire un client auprès de sa famille ou de ses amis. La seule différence réside dans la visibilité offerte à cet avis !

L’influenceur animalier agira comme un véritable ambassadeur de votre marque et une réelle relation de confiance gagnant/gagnant pourra se mettre en place.

Ne cherchez pas la perfection, ce n’est pas ce que le public attend. Restez authentique afin que l’influenceur vous apprécie et retransmette à son audience ce qu’il pense de vous de façon crédible et sincère.

Démasquer les influenceurs animaliers malhonnêtes dans la jungle des réseaux sociaux

Pour ne pas tomber dans ces pièges des réseaux sociaux, vous vérifierez l’authenticité des profils retenus et fuirez les comptes douteux :

  • Nombreux abonnés trop rapidement gagnés, exception faite si cette hausse fait suite à un évènement, comme un passage à la télévision, etc.

  • Pertinence des commentaires

  • Cohérence entre likes et commentaires

  • Ratio entre nombre d’abonnés et taux d’engagement

  • Fréquence et qualité des publications

  • Pourcentage d’autres influenceurs connus dans la communauté

  • Façon de mettre en avant l’animal (bienveillante ou non ?)

  • Partenariats déjà établis

En tant que marque qui commence sa communication sur le Web, prenez garde aux dangers d’Internet. Même si les réseaux sociaux représentent un fabuleux outil marketing, se faire accompagner par un expert rodé à ces méthodes constitue parfois une meilleure solution.

Faire appel à une agence de communication animalière spécialisée 

Gagner du temps

En tant que marque animalière qui souhaite augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux, faire appel à une agence de communication spécialisée dans les pets influencers vous offre plusieurs garanties et vous fait économiser du temps. 

Trouver l’influenceur animalier parfait

S’en remettre à des professionnels de votre secteur d’activité qui connaissent vos impératifs, vos attentes, mais aussi le marché, vous permettra de rapidement passer avec succès les étapes de sélection des influenceurs.

L’agence YLG travaille avec de nombreux influenceurs animaliers certifiés 100 % authentiques et dont les résultats lors de campagnes sont avérés.

Notre agence de communication découvre vos produits, vos valeurs, vos engagements, vos objectifs et cherche sur base de cette analyse quelle collaboration avec un pet influencer pourra vous rapporter le maximum de bénéfices.


Obtenir des résultats probants

Vous n’aurez plus à vous soucier de l’analyse des statistiques et des résultats obtenus aux échéances souhaitées. En tant qu’experts animaliers, les membres de l’équipe YLG s’occupent de votre visibilité sur la toile de A à Z. 

Prêt à faire connaître votre marque animalière aux milliers de propriétaires d’animaux de compagnie qui comptent sur vous pour améliorer le quotidien de leur compagnon à 4 pattes ? Contactez-nous sans attendre.

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