Comment un influenceur peut-il aider une marque animalière ?

Comment un influenceur peut-il aider une marque animalière ?

Promouvoir une marque d’un secteur spécifique demande des compétences tout aussi particulières. Les marques animalières font appel à des agences spécialisées pour assurer leur communication digitale, l’organisation d’évènements ou leurs contacts avec la presse. Le poids des influenceurs sur les réseaux sociaux est devenu considérable et surpasse de loin toutes les techniques de communication classiques. Découvrez avec l’agence YLG comment un influenceur peut aider votre marque animalière.

Laura & Koda @mistrkoda

Laura & Koda @mistrkoda

Pourquoi l’explosion du marché des animaux de compagnie nécessite-t-elle que les marques s’adaptent ?

Des maîtres qui dépensent sans compter pour leur petit compagnon

La France dénombre 8 millions de chiens et 14 millions de chats, sans compter les NAC et les 32 millions de poissons ! Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Cet engouement traduit une évolution des mentalités. L’animal fait désormais partie à part entière de la famille et à ce titre ses maîtres veulent ce qui se fait de mieux pour lui.

5 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour les différents besoins de nos animaux. Cela représente environ 1 000 à 1 500 euros par an par foyer !

Le marché des animaux de compagnie a explosé, car les habitudes des Français ont changé. La crise sanitaire n’a fait que renforcer ce besoin de sécurité, de douceur et de tendresse que les animaux savent si bien nous offrir.

Une façon de consommer qui évolue vers la qualité avant tout

Conjointement à l’évolution des besoins et du statut de nos compagnons à 4 pattes, la façon de consommer des foyers a changé. 

Crise climatique, pollution, surconsommation, scandales alimentaires ont contribué à ce que les clients s’intéressent de plus près à ce qu’ils achètent

Le Made in France a le vent en poupe, car il témoigne d’un certain gage de qualité et il rassure.

Des modes de communication qui ne laissent pas de place à l’erreur

Parallèlement à ces différentes évolutions, Internet et les nouveaux moyens de communication obligent les marques à s’adapter. Les avis clients apparaissent en toutes lettres et sans pitié sur la toile et la concurrence est rude, même si le secteur est porteur et la demande bien présente.

Tous ces facteurs combinés, les marques du secteur animalier répondent à des exigences toujours plus strictes. Les gens aiment leur bête et veulent le meilleur, peu importe le prix tant que la qualité est là et que le bien-être et la santé de l’animal sont assurés.

Pour se démarquer, rivaliser d’ingéniosité et prouver ses engagements, ses valeurs et son expérience des animaux s’impose, sinon les clients vont voir ailleurs.

@lynxdefrance

@lynxdefrance

Pourquoi une marque animalière fait-elle appel à une agence de communication spécialisée ?

Face à cette nouvelle manière de communiquer et de consommer, les marques animalières, spécialistes dans leur domaine, mais souvent peu au fait des subtilités du Web ont besoin d’être accompagnées.

Qu’apporte une agence spécialisée par rapport à une agence de communication généraliste ?

Une agence de communication spécialisée sur le thème des animaux de compagnie vous offre une expertise qui va au-delà de la communication, du marketing, des relations presses et de l’organisation d’évènements.

L’agence YLG se compose uniquement de passionnés. Les membres de l’équipe travaillent pour les marques et avec les animaux. À la fin de leur journée, c’est avec la même énergie et la même passion qu’ils retrouvent leur propre petit compagnon ou qu’ils donnent de leur temps pour le bien-être des animaux, dans les refuges notamment.

Travailler avec le vivant demande de l’investissement, de la patience et une vraie envie de bien faire.

Vous n’auriez pas l’idée de confier la garde de votre enfant à une personne qui n’est pas à l’aise avec les petits. Alors pourquoi confieriez-vous la promotion de votre nouvelle gamme animalière à des experts de la communication qui n’aiment pas, ou se désintéressent, des animaux ?

Quelles sont les valeurs de l’agence de communication pour animaux YLG ?

L’agence de communication pour animaux de compagnie YLG a pour principale mission de mettre en relation les meilleures marques du secteur animalier avec les maîtres bienveillants en quête du produit qui répond le mieux aux besoins de leur compagnon.

La devise de l’agence : conjuguer savoir-faire et faire savoir. Proposer un accompagnement sur-mesure à chaque marque animalière permet de satisfaire ses deux clients cibles : les maîtres qui décident et achètent et les animaux qui valident de façon généralement assez impitoyable les produits !

Comment choisir ses canaux de communication en tant que marque animalière ?

Votre marque animalière doit être guidée dans sa connaissance du marché pour répondre avec précision à la demande de vos clients et pour vous distinguer face à la concurrence. L’agence YLG connaît les acteurs du secteur et vous accompagne dans cette démarche.

Le secteur animalier est vaste. Vous pouvez être un producteur local avec une gamme restreinte ou une grosse multinationale. Vos cibles sont différentes et la communication doit s’adapter à vos conditions et à vos ambitions. Les axes de communications changent également selon votre brand persona. 

Votre marque se focalise-t-elle sur le bien-être, sur la santé, sur l’aspect fun des gammes d’accessoires, sur la sécurité des animaux ? Selon votre fil directeur, votre communication évolue pour aller spécifiquement à la rencontre de votre client cible. Inutile de viser tout le monde dans un marché aussi immense.

Pour que votre stratégie marketing porte ses fruits, l’agence multiplie les axes de communication et ne néglige aucun canal d’acquisition client. Les amoureux des animaux sont partout, mais ils doivent vous trouver là où ils cherchent l’information.

Les relations presse vous permettront de vous faire connaître dans la presse locale et nationale, idéal pour une jeune enseigne qui souhaite s’implanter sur son territoire. À cette première phase de communication s’ajoute une incontournable présence sur les réseaux sociaux. Seul un community manager vous accompagnera correctement dans la jungle de réseaux sociaux pour vous proposer ceux sur lesquels vos clients aiment aller.

Ces étapes de communication nécessitent également la mise en place d’une veille concurrentielle. Si votre stratégie marketing s’améliore, celle de vos concurrents aussi. Rester informé des tendances vous permet de vous distinguer et de rester dans la course.

Enfin, à une échelle locale ou nationale, la participation à des évènements vous offre la possibilité d’aller à la rencontre de vos clients et selon votre secteur de faire découvrir en direct vos produits. 

Comment un influenceur Instagram peut-il aider une marque du secteur animalier ?

Les influenceurs aident les marques animalières, car ils représentent des interlocuteurs privilégiés pour leur visibilité. Ce sont même les meilleurs agents de communication qui existent s’ils aiment ce que vous faites.

Pourquoi le public fait-il à ce point confiance à un influenceur Instagram ?

Le secteur animalier, particulièrement visuel, bénéficie d’une belle visibilité grâce à un réseau tel qu’Instagram. Les influenceurs animaliers adorent leurs animaux et ils développent une communauté qui partage leurs valeurs et attend avec impatience leurs prochaines publications ainsi que leurs judicieux conseils.

La force d’une collaboration entre une marque animalière, une agence de communication et un influenceur réside dans la confiance et la connaissance précise de chaque partie. Pour mettre en relation votre marque et un influenceur, l’agence YLG étudie avec attention les attentes de chacun.

Les influenceurs animaliers ne valorisent pas une marque juste parce que cette dernière les contacte ou leur transmet des produits à tester. N’oubliez pas que nous parlons des animaux de compagnie. Hors de question d’essayer n’importe quoi ! 

Un influenceur peut être comparé à une connaissance à qui vous recommanderiez chaudement un produit. Il vous croit, le teste et partage à son tour le conseil à toute sa communauté s’il est satisfait. La force de l’influenceur réside dans les relations qu’il établit avec son audience et la confiance que lui accordent ses followers. Il ne souhaite ni les décevoir ni les induire en erreur, encore moins nuire à leur petit (ou grand !) compagnon à 4 pattes.

@catbritivana

@catbritivana

Un exemple criant de sincérité : Malcolm The Akita

L’exemple de Malcolm The Akita est particulièrement parlant. Son compte Instagram a aujourd’hui plus de 90 000 followers et il vient de recevoir le prix « Best Animal Account » du World Influencers and Bloggers Awards. Il y a 5 ans, May, sa maîtresse adopte un adorable chiot Akita. Son objectif en créant un compte Instagram : rejoindre une communauté d’amoureux des grosses boules de poils que sont les Akita et garder des souvenirs de son chiot. Rien de plus. Rapidement, ses publications connaissent un engagement incroyable et son audience grandit, car le feeling s’est établi. Sincérité, légèreté et envie de partager en toute transparence avec sa communauté ont permis à May de devenir une influenceuse du secteur animalier qui compte et que l’on adore.

Se rapprocher de tels influenceurs offre à votre marque une ouverture sur un marché immense. L’information va vite sur les réseaux sociaux et l’effet viral de certaines publications vous permet des retombées qui surpasseront vos attentes.

Pour parvenir à de tels résultats, une réelle complicité doit s’établir et vos produits doivent remplir leurs objectifs pour satisfaire les influenceurs, les maîtres et les animaux

L’agence de communication YLG vous accompagne dans les différentes étapes de votre communication. Nous vous mettons en relation avec des influenceurs qui répondent à vos valeurs et vous ouvrent les portes d’une communauté engagée et soucieuse de découvrir ce qui se fait de mieux pour leurs animaux.

Précédent
Précédent

Zoom sur la nouvelle loi sur les animaux de compagnie de 2021

Suivant
Suivant

La marche de l’animal en ville - 4 octobre