WIBA 2021 : Malcolm The Akita sacré « Best Animal Account »

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World Influencers and Bloggers Awards : Malcolm The Akita gagne le titre de « Best Animal Account » du WIBA 2021

Malcolm The Akita, le chien star des réseaux sociaux, enflamme sa communauté depuis plus de 5 ans. C’est l’Akita américain le plus célèbre du monde avec 90  000 followers. Égérie du site Croquetteland, il vient de remporter le titre de « Best Animal Account » du premier prix annuel qui récompense les meilleurs leaders d’opinion et blogueurs planétaires. Zoom sur une star qui a du chien et sur l’engouement de nos sociétés pour les réseaux sociaux qui font évoluer nos modes de vie.

 

Qu’est-ce que le World Influencers and Bloggers Awards ?

La cérémonie des World Influencers and Bloggers Awards, WIBA pour les intimes, récompense les célébrités d’Internet et des réseaux sociaux. Difficile à imaginer 10 ans en arrière, mais certaines personnalités de la toile révolutionnent aujourd’hui le monde par leurs messages, leurs idées, leurs conseils ou leur vision de la société.

Dans ce contexte, tout comme la musique gagne ses NRJ Music Awards, le cinéma reçoit sa Palme d’Or et les personnes qui œuvrent pour l’humanité obtiennent le prix Nobel, les plus grands influenceurs du Web qui font évoluer notre monde ont leur prix depuis 2019.

Cette initiative est récente, mais elle promet de prendre de l’ampleur face à l’importance indéniable d’Internet et des réseaux sociaux dans nos vies. Ce phénomène de société, pour ne pas dire cette révolution dans nos façons de vivre, de consommer et de communiquer, touche tous les secteurs d’activité : animaux, voyage, beauté, luxe, automobile, alimentation, etc.

La WIBA veut représenter la voix du peuple, relier les générations, unir les hommes et les femmes, faire cohabiter les cultures et les nationalités pour créer un monde qui communique et échange mieux. Cet ambitieux projet semble incontournable à une époque qui ne connaît plus ni frontières ni limites.

Comment Malcom The Atika a-t-il été sélectionné pour remporter un prix au WIBA ?

Le World Bloggers Awards 2021 est un concours digital organisé en ligne. Les participants doivent justifier d’une audience comprise entre 1 000 et 500 000 followers :

·       Les comptes Junior comptabilisent entre 1 000 et 10 000 abonnés

·       Les comptes Advanced mettent en avant de 10 000 à 100 000 followers dont fait partie Malcom The Akita

·       Les experts détiennent entre 100 000 et 500 000 fans !

Malcolm The Akita a ainsi obtenu le titre de « Best Animal Account », car sa popularité ne cesse de croître sur le Web avec plus de 90 000 followers et de nouveaux fans chaque jour. Il a été récompensé avec sa maîtresse, May, lors d’une cérémonie le 12 juillet 2021 à l’hôtel Martinez de Cannes. Le spectacle était assez incroyable avec ce gros toutou entouré de célébrités venant des quatre coins du monde. Malcolm a apprécié de se plier au jeu des objectifs et de se faire acclamer par un public conquis.

Face à un molosse aussi adorable, les autres influenceurs primés n’ont pas pu résister et la plupart voulaient leur photo avec la star à 4 pattes !

Gagner un titre au WIBA 2021 offre un Malcom The Akita une visibilité de l’ordre de 300 millions de personnes sur le Web, tandis que 5 millions de téléspectateurs regardent la retransmission de la cérémonie ! Autant dire que Malcolm va sans doute encore augmenter le nombre d’internautes qui fondent pour son adorable bouille après avoir eu l’opportunité de le découvrir grâce au WIBA.

Le jury était composé d’influenceurs réputés : Nusret Gökçe avec 32 millions d’abonnés et Gianluca Vacchi pour 19 millions de followers pour ne citer qu’eux.

De nombreux journalistes et stars des réseaux sociaux et d’Internet chapeautent l’organisation de l’évènement. Alex Holmes, directeur général adjoint du prix Diana, ou encore Roger Morris, directeur général d’Elstree Studios, mettent toute leur énergie à rendre cette cérémonie inoubliable.

Comment un chien peut-il impacter à ce point le monde animalier ?

Au même titre que les films ou les journaux impactent notre façon de penser, d’agir et de vivre, certains influenceurs et blogueurs révolutionnent des secteurs entiers par leurs publications et les informations qu’ils communiquent à leur audience.

Inutile de le nier, si vous voulez faire rapidement connaître votre marque ou vos produits, la manière la plus simple d’y parvenir consiste à vous attribuer les faveurs d’un influenceur.

La relation qui lie les blogueurs et influenceurs à leur audience est forte, car les meilleurs sont justement ceux qui font preuve d’une franchise, d’une sincérité et d’une honnêteté sans failles.

May, la maîtresse de Malcolm, a débuté sur les réseaux sociaux avec pour seule idée de partager des photos de son adorable chiot. Elle s’est prise au jeu, d’autant plus que son gros bébé a toujours été d’accord pour poser avec espièglerie, puis peu à peu, avouons-le, avec élégance !

L’engouement des Instagrameurs pour le compte de son compagnon à 4 pattes l’a surprise. Elle ne s’attendait absolument pas à rencontrer autant de personnes captivées par l’univers de l’Akita. Des marques ont ainsi commencé à la contacter pour savoir si elle accepterait de découvrir leurs produits et leurs services pour éventuellement en parler sur son compte Instagram.

Hors de question pour May et Malcolm de faire l’apologie de quoi que ce soit s’ils ne l’ont pas réellement testé et validé. Les internautes ne peuvent rêver meilleurs conseillers, ni avis clients plus pertinents. Suivre Malcolm et May, c’est avoir la certitude de ne pas se tromper au contact d’une influenceuse professionnelle qui partage la même passion qu’eux et l’envie de bien vivre avec son animal de compagnie.

Les marques raffolent des influenceurs de ce genre, car ce sont des clients très satisfaits qui sont experts de leur domaine et connaissent énormément de monde ! Obtenir une opinion favorable d’un influenceur représente une preuve sociale très forte qui assure à coup sûr d’acquérir de nombreux nouveaux clients. Le jeu est gagnant/gagnant et le marketing évolue vers davantage de transparence.

L’ampleur du phénomène des réseaux sociaux s’explique par le fait que des influenceurs et des blogueurs existent dans tous les domaines possibles et imaginables ! Peu importe ce qui vous intéresse, si vous suivez les bonnes personnes vous pouvez obtenir des informations très pertinentes sur tout !

Pourquoi récompenser Malcolm The Akita et sa maîtresse ?

Si vous allez jeter un œil sur le compte Instagram de Malcom The Akita, vous obtiendrez tout de suite la réponse. Vous y découvrirez plus de 600 publications sur les 5 dernières années qui retracent le quotidien de cet adorable toutou à travers l’objectif de sa maîtresse.

Depuis la boule de poils de deux mois et son air pataud absolument craquant, jusqu’à l’imposant molosse qu’il est devenu, vous faites sa connaissance dans son quotidien avec May. En balade, au repos, en activité, en train de jouer dans la neige ou d’apprécier les joies de l’automne avec sa maîtresse, vous comprenez qu’il adore la nature et les milieux aquatiques. Quand vous tombez sur une photo où il penche sa grosse bouille sur le côté, vous ne pouvez que fondre.

Le compte Instagram de Malcom fait du bien, car il est bourré de mignonitudes, de photos d’excellente qualité, de beaucoup d’amour et de conseils sur comment vivre avec son Akita. Vous obtiendrez de petites astuces pour apprécier le quotidien avec une race affectueuse et calme, mais au caractère bien trempé. Chaque publication apporte des informations qui font du bien ou renseignent les maîtres d’Akita. Vous comprenez ainsi aisément que Malcom The Akita soit devenu un influenceur à succès qui a remporté le Best Animal Account.

Le World Influencers and Bloggers Award a élu Malcolm The Akita sur les critères suivants :

·       Taux d’engagement

·       Qualité du contenu

·       Activité du compte

·       Style général

·       Authenticité des followers

Expert ou non, on valide !

 

En parlant d’expert, Yoann Latouche, fondateur de l’agence de communication YLG, et agent de Malcolm, se confie : « Je connais Malcolm depuis qu’il est tout jeune ! Il a tout pour plaire aux gens, ce qui explique son grand succès sur les réseaux sociaux. Il en impose et a une véritable prestance. On ne peut ignorer Malcolm si on le croise… ne serait-ce que pour son gabarit (rires) !

May, sa propriétaire, est évidemment pour beaucoup dans le succès du compte de Malcolm. C’est une alchimie de plusieurs choses pour en arriver là. Il faut être fort en photo, avoir du goût, aimer communiquer… May est sans filtre sur le compte Instagram de Malcolm. Elle partage avec authenticité ses avis sur bien des sujets et des produits. Il y a beaucoup de bienveillance autour du compte de Malcolm et de prévention pour le bien-être de nos toutous ».

 

Comment choisir les influenceurs et les blogueurs animaliers les plus sérieux ?

Comme dans tous les phénomènes de société, parmi les influenceurs et les blogueurs, vous trouvez tous les styles et des personnes plus ou moins sérieuses. Ce qu’il y a de bien avec Internet et les réseaux sociaux, c’est que les réputations se créent aussi vite qu’elles se détruisent et les faux semblants ne font pas long feu.

 

Même si Internet s’apparente à un univers dématérialisé et factice pour certains, les gens cherchent la vérité sur la Toile, l’honnêteté et une certaine complicité qu’ils ne retrouvent pas toujours dans la vie réelle. Triste ? Non, car grâce à Internet et aux réseaux sociaux, le monde a pu notamment éviter de sombrer dans la folie pendant la crise sanitaire de 2020. Les sociétés évoluent et Internet et les réseaux sociaux contribuent à rendre ce changement meilleur.

 

Mais alors, comment savoir si un influenceur est sincère ou s’il cherche juste à augmenter son audience ?

 

Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver un influenceur qui répond à vos valeurs. Vous pouvez vérifier si :

·       Son compte Instagram, Facebook ou Twitter est certifié

·       Son nombre de followers a évolué progressivement et témoigne d’une adhésion réelle de sa communauté. Il est malheureusement possible d’acheter des followers, mais ça se voit !

·       Le taux d’engagement de sa communauté est bon en observant le nombre de likes, de partages et la nature des commentaires

·       Le nombre d’abonnements de l’influenceur en regard de son nombre d’abonnés permet de vérifier l’engagement réel des personnes qui le suivent. Si 1 000 comptes suivent un influenceur, mais qu’il en suit 100 000, il se peut que son audience ne soit pas vraiment qualifiée…

·       Les profils qui le suivent peuvent-ils être considérés également comme des personnes d’influence ? Est-ce qu’il s’agit de célébrités ou de parfaits inconnus ?

 

Malgré toutes ces vérifications pragmatiques, vous vous rendrez vite compte que la sincérité et la compatibilité ne dépendent en fin de compte pas vraiment de l’analyse de KPIs, mais tout simplement d’un feeling. On aime ou l’on n’aime pas ! Et Malcolm The Akita, on ne peut plus s’en passer !

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