Devenir un bon maître avec la Pat’Patrouille et Croquetteland !

@malcolm_the_akita

Ce samedi 11 septembre a eu lieu un évènement attendu des petits et des grands : la journée Pat’Patrouille de sensibilisation au bien-être animal. Cette journée co-organisée par Croquetteland et l’agence de communication YLG avait pour vocation d’expliquer à la future génération de propriétaires d’animaux de compagnie comment approcher un animal et prendre bien soin de son petit compagnon à 4 pattes. Zoom sur une journée riche en émotions avec les héros de la Pat’Patrouille et la projection privée du film. Êtes-vous prêt à plonger dans l’action ? Car Chase est sur le coup !

Objectifs de l’évènement Pat’Patrouille et Croquetteland

Une journée amusante et éducative d’une grande importance

Rencontrer les héros de la Pat’Patrouille et passer une journée à s’amuser entourés d’adorables toutous représente un samedi idéal pour de nombreux enfants.

Derrière l’aspect ludique de l’évènement se cache un objectif essentiel : faire comprendre aux plus jeunes comment se comporter avec les animaux pour assurer leur bien-être et vivre ensemble en toute sécurité.

Nous le savons tous, apprendre en s’amusant représente la meilleure manière d’assimiler de nouvelles notions et de les utiliser au quotidien.

Un dessin animé qui aide à comprendre un message capital

Pour communiquer sur ces aspects fondamentaux des relations homme-animal, plusieurs intervenants engagés dans la protection et le comportement animal ont offert de leur temps et de leur savoir pour éduquer les plus jeunes.

Clémence Delestre, directrice de Croquetteland, explique qu’associer des personnages de dessin animé à une campagne de sensibilisation représente une façon concrète pour les enfants de comprendre l’importance des soins à apporter aux animaux.

Par l’émotion qui lie les enfants aux chiots, héros de la projection privée, un message compréhensible par les plus jeunes peut être transmis. Avec beaucoup d’empathie et de pédagogie, Clémence rappelle qu’il est primordial que les enfants, dès leur plus jeune âge, sachent donner à leur animal de compagnie la place qui lui revient.

Des rencontres pédagogiques pour tout savoir du comportement animal

La journée a été ponctuée par :

·       Des rencontres avec des vétérinaires de Croquetteland

·       Des ateliers ludiques avec Chloé Fesch, éducatrice et comportementaliste canin pour Canidélité

·       Des moments de jeux avec les chiens présents, entre enfants et avec les parents

·       Et bien entendu l’incontournable photo avec Chase et des cadeaux pour garder un souvenir d’une journée mémorable !

Retrouvez ces instants inoubliables en vidéo.

Cet évènement s’inscrit dans une démarche globale pour sensibiliser les propriétaires de chiens à une meilleure compréhension des besoins et des attentes de nos compagnons. Les abandons et la maltraitance animale sont encore des actes trop répandus sur le territoire français, alors même que 60 % des foyers possèdent au moins un chien ou un chat.

Un message pour les enfants, un rappel pour les plus grands

Nous aimons nos animaux, mais nous ne les comprenons pas toujours. Offrir à un chien un quotidien qui répond à ses besoins physiologiques et psychologiques nécessite de s’intéresser aux caractéristiques de son espèce.

Trop de propriétaires adoptent un animal sans savoir ce qui les attend et dans ce cas la cohabitation devient difficile pour tout le foyer. Au-delà de donner une très mauvaise image des comportements adultes aux enfants, des milliers d’animaux souffrent.

Les enfants représentent un public de choix pour faire passer un message qui aidera les générations futures à devenir des humains plus empathiques et aptes à satisfaire les besoins des animaux.

Cette journée a eu pour vocation d’offrir du bonheur et de l’amour à un public déjà conquis par d’adorables boules de poils, tout en leur enseignant comment en prendre soin. Un pari gagnant qui a eu beaucoup de succès !

Comment sensibiliser les enfants au bien-être animal ?

Sensibiliser les enfants au bien-être animal ne nécessite pas d’en faire des comportementalistes ou des vétérinaires. Ce sont des connaissances simples et abordables qui permettent au jeune public de mieux comprendre le monde animal et le respecter à sa juste valeur.

Voici quelques règles pour bien vivre avec un animal de compagnie et pour rendre les rencontres avec d’autres animaux en dehors du foyer plus agréables.

Chacun sa place

À la maison, chacun possède son espace. Les enfants n’aiment généralement pas que l’on touche à leurs jouets ou que l’on range leur chambre.

Pour les chiens, c’est le panier qui est sacré. Cet espace de repos est donc interdit aux enfants (et aux adultes !).

La zone des gamelles de boisson et de repas doit également être dédiée à l’animal et y jouer n’est pas une option.

Jamais seul avec un animal

Un enfant ne peut pas tout savoir et il n’est pas en mesure de prendre les bonnes décisions et encore moins de réagir de façon logique. L’apprentissage pour prendre soin d’un animal est long.

Dans ce contexte, un adulte doit toujours être présent auprès d’un jeune qui s’occupe ou joue avec un animal.

Il en va de la sécurité de l’enfant et du chien ou du chat. Une mauvaise expérience avec un animal peut traumatiser un enfant pour de longues années, mais la réciproque est vraie pour un chien !

Des besoins à comprendre

Les chiens et les chats ne sont pas des jouets, même s’ils ressemblent parfois à de grosses peluches !

Être propriétaire d’un animal de compagnie ou vouloir en adopter un représente une très grande responsabilité. Un enfant réalise que s’il a besoin de moments de jeux et de repos pour se sentir bien, la situation est la même pour un animal.

En outre, chiens et chats doivent se dépenser, faire leurs besoins régulièrement, manger dans un espace sûr, etc. Un enfant comprend cette routine et la respecte, au-delà de ses propres envies.

Un comportement à adopter

La journée Croquetteland et Pat’Patrouille a également permis d’expliquer aux enfants comment se comporter avec un animal inconnu croisé dans la rue.

Même si certains chiens semblent vraiment adorables, il n’est pas possible de se ruer vers eux pour les caresser. C’est la première règle à connaître.

Les sens d’un chien ne fonctionnent pas de la même manière que ceux des humains. Nous utilisons d’abord nos yeux, puis le toucher pour entrer en interaction avec le monde. Le sens le plus développé chez les chiens est l’odorat. Ils nous sentent d’ailleurs avant que nous ne les voyions, malgré ce que l’on peut croire. Pour eux, le toucher représente la dernière étape pour accepter d’entrer en contact avec autrui. Renifler, entendre, voir, toucher ! Si vous obtenez son attention, vous êtes adopté !

Quoi qu’il en soit, il est impératif de toujours demander au propriétaire du chien s’il est possible de s’approcher ou de caresser son animal de compagnie. Des réactions imprévisibles peuvent survenir, même si les enfants ont respecté la procédure pour entrer en interaction.

Comprendre le fonctionnement du vivant permet aux enfants de mieux se comporter et d’entrer en contact avec un animal sans risquer de déclencher une réaction de peur ou d’agression.

@sandrinearcizet @malcolm_the_akita

Quels sont les bienfaits des animaux pour les enfants ?

Les enfants ont reçu beaucoup de recommandations pendant la journée de sensibilisation au bien-être des animaux de compagnie. Un rappel a également été fait aux parents sur les bienfaits d’un animal dans la vie de leurs petits humains.

Propriétaire de chien ou de chat, vous sous-estimez parfois tout ce que peut apporter un animal à un jeune enfant.

Accepter les besoins des autres membres du foyer

Un enfant qui voit ses parents s’occuper d’un animal est sensibilisé au monde qui l’entoure.

Il comprend qu’un chien a des besoins, comme les humains, et il apprend à les respecter et à vivre avec.

Interagir avec le monde

Posséder un chien offre de multiples occasions d’entrer en interaction avec le monde extérieur en discutant avec des voisins ou en présentant son compagnon aux copains.

Devenir responsable

S’occuper d’un animal est source de fierté et de responsabilités.

Les enfants, souvent impatients de grandir, peuvent ainsi montrer leur implication et leur rôle de petit maître bienveillant en passant du temps avec leur animal (promenade, toilettage, préparation de la gamelle, etc.)

Soigner une certaine timidité

Les enfants timides ou introvertis pourront voir dans l’animal de la maison un soutien émotionnel qui apporte du réconfort et de la compassion.

Qui n’a jamais été se réfugier auprès d’une boule de poil ?

Bouger plus en s’amusant

Répondre aux besoins d’un animal incite les enfants à bouger davantage et les éloigne des écrans (sauf pour regarder un épisode de la Pat’Patrouille, mais ça ne compte pas !).

Les promenades quotidiennes et les moments de défoulement au parc contribuent au bien-être de toute la famille.

Vous l’aurez compris, l’agence YLG est fière d’avoir participé à un évènement qui place l’humain et l’animal au cœur d’une journée chargée en émotions et riche de sens. Yoann Latouche et son équipe œuvrent quotidiennement au bien-être et à la protection animale. Leur plus belle récompense ? Que d’ici 10 ou 15 ans, tous les propriétaires de chiens et de chats comprennent leur animal et lui offre un quotidien en accord avec leurs besoins.

Si vous n’avez pas encore emmené vos petits cinéphiles découvrir la grande aventure de la Pat’Patrouille, n’attendez plus. On a adoré !

Précédent
Précédent

Journée mondiale des animaux : sensibilisation et bienveillance

Suivant
Suivant

Les 10 meilleures activités à pratiquer avec son animal