Journée mondiale des animaux : sensibilisation et bienveillance

Vanessa & Magnum - @_onlymilk_

Vanessa & Magnum - @_onlymilk_

Avertissez votre chat ou votre chien, le 4 octobre sera sa journée ! La Journée mondiale des animaux est une initiative qui ambitionne d’améliorer les conditions de vie des animaux. Votre compagnon ne réalise sans doute pas sa chance, mais son agréable quotidien est loin d’être une généralité. Les droits des animaux et la prise en compte de leurs besoins ont progressé en un demi-siècle. Toutefois, le chemin n’est pas terminé afin que le monde devienne totalement juste et équitable envers les espèces animales. L’agence YLG œuvre chaque jour à sensibiliser les marques, aussi bien que les propriétaires, aux enjeux du bien-être animal. Zoom sur une journée emblématique pour tous les êtres vivants.

En quoi consiste la journée mondiale des animaux ?

Vous serez heureux et surpris de découvrir que la journée mondiale des animaux fêtera bientôt ses cent ans ! Une durée significative pour un évènement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Origine

La journée des animaux date de 1925. Son créateur est Heinrich Zimmermann, un défenseur de la cause animale qui a organisé la première édition à Berlin. 

Cette journée est devenue internationale le 8 mai 1931 à Florence en Italie, au cours du congrès international pour la protection des animaux. 

Le choix du 4 octobre correspond au jour du saint patron de l’écologie et des animaux, François d’Assise.

Objectif

Vous aimez votre compagnon à 4 pattes et veillez à son bien-être chaque jour. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. 

La journée internationale des animaux représente une belle occasion de sensibiliser et d’éduquer votre entourage à l’amélioration des conditions de vie des espèces animales

Les animaux domestiques, aussi bien que sauvages ou d’élevage, doivent bénéficier sans tarder d’une attention et de soins adaptés à leurs besoins pour permettre de créer un monde plus durable et finalement plus humain.


Confusion à éviter

La journée du 4 octobre ne doit pas être confondue avec la journée mondiale des droits des animaux qui se tient le 10 décembre. 

Si cette date vous semble familière, c’est parce qu’elle correspond également à la journée mondiale des droits de l’Homme. Une coïncidence qui n’en est pas une et qui permet d’établir un fort parallèle entre les droits de l’ensemble des êtres vivants.

Léo & Lewok - @leokharfan par @lameuteparisienne

Léo & Lewok - @leokharfan par @lameuteparisienne

Quelles sont les évolutions positives dans la lutte pour la cause animale ?

Les conditions de vie de certains animaux, ainsi que la disparition de nombreuses espèces vous choquent ? Sachez que le monde a toutefois beaucoup progressé dans la prise en compte du bien-être animal et de ses conditions de détention, d’élevage et de vie.

Pour éradiquer définitivement la cruauté envers les animaux, c’est maintenant à l’échelle de l’individu qu’il faut œuvrer et l’objectif de sensibilisation de la journée mondiale des animaux y contribue


1977 : des droits universels pour les animaux

Difficile de synthétiser l’ensemble de l’évolution de la condition animale dans le monde ! De manière générale, retenez que l’année 1977 représente un tournant décisif pour les espèces.

La Déclaration universelle des droits de l’animal a été adoptée par la Ligue internationale des droits des animaux en 1977 à Londres. Les rapports sains et respectueux qui doivent s’installer entre humains et espèces animales y sont clairement décrits. 

Sous l’égide de l’UNESCO, ce texte a eu une portée mondiale retentissante et a permis petit à petit de prendre conscience de la sensibilité des êtres vivants à travers tous les pays du globe.


1999 : une plus grande rigueur pour la vente d’animaux de compagnie

En France, il faudra attendre 1999 pour que les conditions de vente des animaux de compagnie se durcissent et notamment empêcher la séparation des chiots et chatons de leur mère avant 8 semaines.

Toutefois, l’interdiction de vendre des chiots et des chatons en animalerie entrera seulement en vigueur en 2024, à la suite de l’adoption de la loi relative de janvier 2021.


2015 : la sensibilité des animaux reconnue

En 2015, l’animal est décrit dans le Code civil comme un être sensible

Les sciences telles que l’éthologie, qui étudie le comportement animal, ont grandement contribué à cette avancée. Il a longtemps été considéré que les animaux, notamment ceux utilisés au sein de laboratoires, ne souffraient tout simplement pas… Une véritable aberration !


2018 : premier code juridique de l’animal en France

En 2018, la France fait figure d’exemple en Europe en rédigeant le premier code juridique de l’animal. On y trouve tous les textes liés aux droits des animaux ainsi que les décisions de jurisprudence. 


Ce document vise à faciliter les procédures faisant suite à l’observation d’actes de maltraitance et à disposer de décisions de justice plus rapides et plus contraignantes.

2021 : projet contre la maltraitance animale… toujours en attente

Le projet de loi de 2021 contre la maltraitance animale représente une belle, mais insuffisante, avancée en la matière. Le projet de loi voté en janvier 2021 n’a toujours pas été examiné par le Sénat en ce 4 octobre 2021 !

Même si cette loi ne concerne que la France, elle fera office de modèle pour les autres pays et contribuera à créer un cadre réglementaire plus strict. 

Les responsables de maltraitance envers les animaux devront répondre de leurs actes et peut-être prendront-ils enfin conscience de la gravité de leur comportement.

Depuis plusieurs années : prise de conscience générale des enjeux du bien-être animal

La journée mondiale des animaux est internationale comme son nom l’indique et souhaite que les droits des animaux soient reconnus en tous points du globe. Le chemin reste long, mais les choses changent. 

Les animaux domestiques font de plus en plus partie de la famille, tandis que les industriels cherchent activement des solutions pour supprimer totalement et définitivement les essais cliniques sur les animaux. 

Du côté de l’agroalimentaire, le public se soucie maintenant des conditions d’élevage et d’abattage de la viande ou du poisson qu’il consomme. La tendance est d’ailleurs à une baisse générale de la consommation de protéines animales en France.

La journée mondiale des animaux du 4 octobre fait partie des évènements qui petit à petit contribuent à faire évoluer les comportements humains dans la bonne direction. Éducation et sensibilisation s’imposent pour y parvenir.


Comment célébrer la journée mondiale des animaux ?

En ce 4 octobre, les animaux sont à l’honneur. Votre chien s’amuse comme un dératé avec son jouet favori ou votre chat dort peut-être tel un bienheureux à l’abri des regards.

Vous aimez les animaux et ne savez pas comment contribuer davantage au bonheur de votre compagnon. Sans doute qu’il ne lui manque rien, mais avez-vous pensé à tous les autres animaux qui ont besoin de vos convictions et de votre motivation pour obtenir une vie meilleure ? 

Vanessa & Magnum - @_onlymilk_

Vanessa & Magnum - @_onlymilk_

Vous pouvez par exemple :

  • Sensibiliser un voisin ou des proches qui ne comprennent pas votre amour des animaux

  • Participer à un événement décrit sur le site officiel de la journée mondiale des animaux. Des activités sont prévues sur tous les continents. Vous avez la possibilité d’entrer en contact directement avec les organisateurs dont les coordonnées sont disponibles

  • Organiser un évènement si votre ville ou votre village n’a rien prévu. Votre idée devra être validée sur le site de la journée mondiale des animaux pour y apparaître

  • Devenir bénévole ou ambassadeur de cette journée pour communiquer plus efficacement autour de vous

  • Faire un don à une association locale de protection des animaux

  • Donner de votre temps à une association en allant par exemple promener des animaux

  • Proposer vos services pour garder les animaux de vos voisins quand ils s’absenteront

  • Adopter enfin le compagnon dont vous rêvez depuis plusieurs années. Bien entendu, l’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchie. Une célébration ou l’envie de faire une bonne action ne suffisent pas pour accueillir un animal dans les meilleures conditions. Malheureusement, encore trop de chiens et de chats sont abandonnés chaque année en France

  • Suivre sur les réseaux sociaux des influenceurs qui œuvrent pour le bien-être animal. Ils pourront vous prodiguer de nombreux conseils pour prendre davantage soin de votre compagnon et vous orienter vers des marques respectueuses des animaux et de l’environnement

  • Vous informer sur les besoins de votre compagnon ou de tout autre animal qui viendrait par exemple trouver refuge dans votre jardin. Bien renseigné, vous serez plus à même d’adopter le bon comportement face aux attentes d’espèces vivantes dont les spécificités les éloignent souvent de nos considérations humaines

Les idées ne manquent pas pour contribuer à sa manière à la journée mondiale des animaux. N’agissez pas que le 4 octobre, mais tout au long de l’année ! 

Toute l’équipe de l’agence YLG s’engage aux côtés des marques et des maîtres pour améliorer le bien-être et les conditions de vie de nos compagnons à 4 pattes. Si vous souhaitez faire connaître un concept innovant qui peut être bénéfique à la condition des chiens et des chats, contactez-nous sans attendre.



Précédent
Précédent

La marche de l’animal en ville - 4 octobre

Suivant
Suivant

Devenir un bon maître avec la Pat’Patrouille et Croquetteland !