Le chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine

Chiens préférés des Français : deux classements, deux réalités

Deux baromètres permettent de mieux comprendre les préférences canines des Français en 2025 : 

 

Côté I-CAD, qui recense tous les chiens identifiés en France (chien avec ou sans pédigrées, de races ou croisés), le Berger Australien conserve sa première place en 2025. Il devance le Chihuahua et le Border Collie en affirmant l’attrait des Français pour des chiens intelligents, adaptables et, pour certains, bien adaptés à la vie urbaine.

 

Côté LOF, qui ne comptabilise que les chiens de race inscrits au Livre des Origines Français, la dynamique est différente. Après sept ans de domination, le Berger Australien cède sa place au Golden Retriever, qui devient en 2025 la race de chien préférée des Français avec 15 062 inscriptions (+5 %).

D’autres tendances se confirment : le Cocker Spaniel Anglais grimpe à la 4ᵉ place (+12 %), le Teckel s’impose durablement comme une race tendance, et le Berger Américain Miniature poursuit sa progression (+11 %).

 

Le Berger Australien reste le chien le plus présent dans les foyers français au global, mais sur le segment structuré de l’élevage de race, le Golden Retriever s’impose comme le nouveau favori. Deux lectures complémentaires qui illustrent l’évolution des usages, des modes de vie et des attentes des familles vis-à-vis du chien.