Le chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine

Le marché du pet parenting pèsera plus lourd que celui… du café !

À l’approche des fêtes, les cadeaux pour animaux témoignent d’une anthropomorphisation accrue des compagnons et d’un marché en forte expansion. Dans certains pays comme la Chine, le nombre de chiens et de chats en milieu urbain devrait atteindre 70 millions d’ici 2030, dépassant même celui des enfants de moins de quatre ans, selon une étude économique mondiale. Le marché mondial des animaux de compagnie devrait culminer autour de 400 milliards de dollars en 2025, soit l’équivalent de deux fois le marché mondial du café. Aux États-Unis, les jeunes générations dépensent en moyenne plus de 6 100 $ par an pour leurs animaux, parfois davantage que pour leur propre épargne retraite, un signe fort de la priorité accordée à ces dépenses. Cette dynamique se retrouve également dans les technologies et produits destinés aux animaux. Le marché mondial des accessoires connectés pour animaux est estimé à 3,14 milliards de dollars en 2025 et pourrait plus que doubler d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de près de 13,5 %. Parallèlement, une étude récente montre que 72 % des Français qui utilisent des appareils connectés pour animaux considèrent ces technologies comme utiles pour surveiller à distance chiens et chats.

 

La tendance reflète une demande croissante pour des produits qui mêlent fonctionnalité, bien-être et statut social, tout en alimentant un marché des accessoires et objets destinés aux compagnons qui reste l’un des segments les plus dynamiques du pet care.