Mon Chat Pitre : havre de paix pour les chats et les lecteurs

Un fauteuil moelleux, un livre à la main, un chat ronronnant sur vos genoux, vous savourez un moment coupé du monde chez Mon Chat Pitre. Voilà maintenant un an que Solène Chavanne a ouvert sa ronron-librairie à Aix-en-Provence. Amoureuse des chats, elle confie à l’agence YLG les objectifs de son entreprise et revient avec joie et émotion sur le succès de cet ambitieux projet. Créer un lieu de lecture au milieu de chats heureux d’avoir trouvé un foyer bienveillant demande du temps et de l’instinct.

Solène Chavanne, comment avez-vous eu l’idée de créer une ronron-librairie ?

En tant que journaliste spécialiste des animaux, j’anime chaque semaine des chroniques sur LCI. Les thèmes de l’adoption, de la stérilisation ou encore de l’engagement des refuges pour la cause animale me tiennent à cœur.

Début 2021, mon mari, Jean-Philippe, et moi décidons de nous séparer. Nous souhaitons vivre cette étape de notre vie intelligemment et montrer à nos enfants que rebondir est toujours possible. À ce moment, mon rêve : créer un lieu avec des livres et des chats. Nous en parlons avec mon ex et sommes immédiatement convaincus par l’idée. Direction Aix-en-Provence avec nos garçons de 7 et 12 ans pour trouver un local et réinventer nos vies.

Cette ville dispose de nombreuses librairies et d’un public très attaché aux animaux. L’endroit nous semble idéal pour donner vie à Mon Chat Pitre. Le futur nous a donné raison.

Comment définissez-vous le concept de ronron-librairie ?

Offrir aux gens un lieu associant la sérénité des chats et celle des livres m’apparaissait comme indispensable. Il existe un lien entre les chats et les livres. Les plus grands auteurs vous le diront.

Le local de Mon Chat Pitre a été rapidement trouvé, mais j’ai passé des semaines à rechercher les chats parfaits pour créer un lieu zen. Ils devaient se sentir bien à la librairie et transmettre leur quiétude aux lecteurs.

Sur 130 m2, passerelles, ponts suspendus, fauteuils moelleux et de nombreux rayonnages de livres forment un lieu idéal pour une pause relaxante pour les humains et les chats.

Notre librairie vend des livres de tous les genres et bien sûr de beaux ouvrages sur les chats, mais elle invite surtout à prendre son temps. Entrez, installez-vous, caressez un chat et lisez quelques chapitres d’un livre captivant. Vous quittez notre ronron-librairie prêt à vivre sereinement le reste de votre journée.

Une dame s’est déjà endormie avec livre et chat sur les genoux. Ce genre de situation me rend heureuse et me confirme que Mon Chat Pitre apporte du bien-être aux gens.

Quel est le public de Mon Chat Pitre ?

Notre public est surtout féminin. Les femmes ont une forte affinité avec la lecture, les félins et ces moments de zénitude dont elles manquent souvent.

Au début, les maris attendent devant la porte. Puis ils finissent généralement par entrer, car leur épouse n’est pas près de repartir !

Nous aimons particulièrement recevoir le jeune public. Nous sensibilisons les petits aussi bien à la lecture qu’au respect des animaux. C’est un instant plaisir et éducation que j’affectionne beaucoup.

Les personnes âgées adorent venir nous rendre visite. Ce sont de vraies habituées qui connaissent nos petits pensionnaires, leur nom, leur caractère et leurs habitudes.

Sur les réseaux sociaux, nos clients partagent des moments vécus à Mon Chat Pitre. Nous sommes en train de créer une vraie communauté.

Comment avez-vous choisi les chats de la librairie ?

J’ai sillonné toute la région pour expliquer le projet et j’ai rencontré des gens et des associations extraordinaires.

Le choix des animaux était déterminant. J’avais plusieurs critères bien précis pour que les chats soient épanouis ensemble et que le public soit accepté :

  • Animal heureux en intérieur

  • Compatibilité de caractère

  • Absence de marquage du territoire

  • Pas de dégradation

  • Chat très câlin, voire pot de colle

  • Et un ultime critère plus anecdotique, mais drôle, un certain niveau de ressemblance avec leurs parrains

Nous avons été chercher nos sept chats un mois avant l’ouverture pour les mettre en contact. Au début, une étape d’acclimatation s’imposait. Ils ont appris à se connaître et maintenant ils dorment, se toilettent mutuellement et jouent ensemble.

Qui s’occupe des chats lorsque la ronron-librairie est fermée ?

La librairie offre un parfait lieu de vie pour les chats avec des petites maisons pour s’isoler, des croquettes à volonté et des espaces pour jouer. La nuit, les chats restent seuls à la librairie.

Je passe beaucoup de temps sur place, mais le dimanche une bénévole vient avec sa petite fille pour prendre soin d’eux, voir si tout va bien et échanger de nombreux câlins.

Le lundi, une passionnée des chats fait le ménage, change les litières et joue à nouveau avec nos pensionnaires.

Avez-vous d’autres projets de développement pour Mon Chat Pitre ?

Avec la crise sanitaire, nous n’avons pas encore atteint le plein potentiel de Mon Chat Pitre d’Aix-en-Provence. Nous allons mettre en place dans le patio un espace café pour que le trio chat-livre-boisson chaude offre un moment de relaxation parfait.

Nous aimerions aussi créer un atelier lecture et philosophie pour les plus jeunes afin de les faire réfléchir sur des sujets tels que « à quoi pensent les chats ? ». Globalement, nous songeons à différents ateliers pour apaiser l’esprit et augmenter le bien-être : origami, lecture de contes, peinture, etc.

Nous sommes présents en ligne grâce au site, sur Facebook et Instagram, et nous allons créer un e-commerce avec les objets de la boutique Mon Chat Pitre. Les amoureux des chats seront comblés avec des idées cadeaux et des achats plaisir sur le thème des félins (mugs, marque-page, tee-shirt, etc.).

Nos visiteurs viennent de loin et nous recevons des demandes pour ouvrir d’autres ronron-librairies. Nous pensons à Lyon, Bordeaux ou Lille. Ces projets nécessiteront beaucoup de travail tant pour trouver le petit groupe de chats qui s’entendra à merveille que pour recruter des collaborateurs qui comprennent parfaitement les besoins et les attentes des chats.

Nous prendrons le temps indispensable pour faire les choses bien. Donner une seconde chance à des chats qui méritent autant de bonheur qu’ils en procurent par leur attitude et leur simple présence ne s’improvise pas.

Précédent
Précédent

Animaux stars des réseaux sociaux : 7 comptes que l’on aime forcément suivre

Suivant
Suivant

Alerte canicule : 23 astuces pour rafraîchir son chien, son chat ou son NAC