Touche pas à mon compagnon

Touche pas à mon compagnon

Le tribunal de Paris a rendu, le 5 janvier, une décision symbolique dans la lutte contre la maltraitance animale. Une femme poursuivie pour avoir volontairement noyé son chien, Félix, à son domicile a été reconnue coupable et condamnée à une peine de prison avec sursis, une amende, ainsi qu’à une interdiction définitive de détenir un animal.


Les faits, établis comme intentionnels, s’inscrivent dans un contexte de maltraitance installé dans le temps. L’association YouCare France, constituée partie civile, salue une avancée judiciaire, tout en rappelant la nécessité de sanctions plus dissuasives face aux actes d’une telle cruauté.

Au-delà du fait divers, cette affaire pose la question de la reconnaissance de la souffrance animale et de la réponse pénale apportée à ces violences. Parce que rendre ces violences visibles, c’est aussi participer à faire en sorte que ce type d’horreur ne se reproduise plus. Chez YLG, nous avons accompagné YouCare pour faire circuler ce message et contribuer à ce que ces affaires ne restent ni invisibles, ni banalisées.

 

Bravo à la team YouCare et Thomas Moreau pour leur combat au quotidien !